À propos de la recette
Les burgers aux betteraves sont une alternative savoureuse et nutritive aux burgers traditionnels. Ces galettes colorées allient la douceur des betteraves et des haricots rouges, enrichies par des flocons d'avoine et un mélange d'herbes et d'épices bien choisi. Faciles à préparer et parfaites pour un repas sain et réconfortant, ces burgers apporteront une touche d'originalité à vos menus. Que vous soyez végétarien ou simplement à la recherche d'une nouvelle recette de burger, ces galettes de betteraves sont une option à essayer absolument!
Ingrédients
240 g de betteraves cuites et pelées
240 g de haricots rouges cuits et égouttés
2 gousses d'ail
50 g de flocons d'avoine
1 œuf
Sel au goût
Poivre au goût
1 c. à café de paprika doux
1/2 cuillère à café de poudre de chili
1 cuillère à café d'herbes de Provence ou de thym séché
Optionnel : 25 g de graines de tournesol
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Si ce n'est pas déjà fait, faire cuire les betteraves et les haricots rouges jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et laisser refroidir.
Dans un robot culinaire, combiner les betteraves cuites, les haricots rouges, les gousses d'ail et les flocons d'avoine. Mixer jusqu'à obtenir la texture qui vous plait : vous pouvez laisser des morceaux plus ou moins gros selon vos goûts !
Ajouter l'œuf à la mixture et mixer encore un peu pour bien l'incorporer.
Au besoin, ajouter des flocons d’avoine pour épaissir la préparation.
Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût. Incorporer les graines de tournesol si vous les utilisez.
Former 4 à 6 galettes de la taille souhaitée avec la préparation.
Placer les galettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuire au four pendant 20 min. Retourner à mi-cuisson. Vérifier la cuisson et prolongez le temps si nécessaire jusqu'à ce que les burgers soient bien dorés et cuits à l'intérieur.
Note supplémentaire : Si vous n’avez pas de mixeur, pas de souci ! Vous pouvez préparer les burgers à la main en écrasant les betteraves et les haricots rouges avec un pilon à purée ou une fourchette pour les plus courageux ! La texture sera légèrement différente, mais les saveurs seront tout aussi délicieuses.