top of page

Fête du Melon de MultiCaf : Un melon du passé pour imaginer les quartiers de demain

22 sept.
4 min de lecture

Le 29 août dernier, plus de 500 personnes se sont réunies à la microferme Les Bonnets Bleus pour la Fête du melon de MultiCaf. Une journée pour mettre en valeur le patrimoine agricole de Côte-des-Neiges, célébrer l’agriculture de proximité et réfléchir à la place que l’alimentation pourrait occuper dans les quartiers de demain.


Faire revivre un patrimoine agricole


Avant d’être un quartier densément urbanisé, Côte-des-Neiges était connu comme le « garde-manger de Montréal ». On y cultivait notamment le célèbre melon de Montréal, réputé pour son goût musqué et autrefois vendu dans de grands hôtels de Montréal, Boston et New York.


Crédit photo : Société d'histoire de Côte-des-Neiges : Souvenirs et mémoires
Crédit photo : Société d'histoire de Côte-des-Neiges : Souvenirs et mémoires

Aujourd’hui, ce patrimoine agricole reprend vie sur les terres de l’ancien hippodrome de Montréal. Depuis trois ans, MultiCaf y cultive le melon de Montréal, un projet né d’une collaboration avec la Société d’histoire de Côte-des-Neiges. Chaque année, des membres de la communauté prennent part à sa culture durant notre plantation citoyenne , et à sa dégustation, contribuant ainsi à faire revivre cette histoire agricole au cœur du quartier. Le melon pousse aux côtés de nombreux autres fruits et légumes cultivés à la microferme, qui sont distribuée à travers les services alimentaires de MultiCaf.


Plantation citoyenne du melon de Montréal à la microferme les bonnets bleus, mai 2026.
Plantation citoyenne du melon de Montréal à la microferme les bonnets bleus, mai 2026.

Lors de la Fête du melon de MultiCaf, une dégustation a permis aux participants de goûter à la 3e générations de melons cultivés sur le site de la microferme et de voter pour leurs préférés.


Les semences des meilleurs melons sélectionnés seront conservées afin de poursuivre le travail de sélection l’an prochain.


Dégustation de 10 melons de la 3e génération du melon de Montréal durant la fête du melon de MultiCaf 2026.
Dégustation de 10 melons de la 3e génération du melon de Montréal durant la fête du melon de MultiCaf 2026.

Pierre Cardinal, membre de la Société d’histoire de Côte-des-Neiges et petit-fils d’Alphonse Cardinal, qui cultivait autrefois le fameux melon, était également présent pour participer à l’évaluation. Il a notamment pu retrouver les caractéristiques décrites par son grand-père : un melon « succulent, délicieux, fondant et avec un petit goût de muscade ».


Pierre Cardinal, membre de la Société d’histoire de Côte-des-Neiges et petit-fils de l'agriculteur de melon de Montréal , Alphonse Cardinal.
Pierre Cardinal, membre de la Société d’histoire de Côte-des-Neiges et petit-fils de l'agriculteur de melon de Montréal , Alphonse Cardinal.

Une microferme au cœur d’un quartier en transformation


Mais la Fête du melon ne portait pas seulement sur le passé. Sur le site de l’ancien hippodrome, où un nouveau quartier est appelé à voir le jour, la microferme Les Bonnets Bleus offrent aujourd’hui un exemple concret de ce que peut être l’agriculture de proximité en milieu urbain. En effet, la microferme de MultiCaf produit des légumes à quelques kilomètres seulement des personnes qui utilisent  ses services alimentaires.


En 2025, plus de 5 tonnes de légumes ont ainsi été produites à la microferme, puis redistribuées à travers ses six marchés mobiles, sa cafétéria communautaire et son épicerie solidaire. Cette production contribue à rendre accessibles des aliments frais, sains et locaux, qui peuvent être moins accessibles dans les circuits traditionnels d’aide alimentaire.


La Fête du melon était donc aussi une occasion de faire découvrir cette ferme et de réfléchir à son potentiel : et si l’agriculture, l’alimentation et les espaces verts faisaient partie intégrante de la façon dont nous concevons nos futurs quartiers?


De la ferme au quartier de demain


C’est autour de cette question que s’est tenu le panel de la journée : Logement, alimentation, espaces verts : faut-il vraiment choisir?  réunissant Jessica Dufresne, Ph. D., juriste en droit à l’alimentation, Véronique Bouchard, présidente du Réseau des fermiers·ères de famille, et Gonzalo Lizarralde, professeur à l’Université de Montréal et expert en urbanisme.


Jessica Dufresne, Ph. D., Véronique Bouchard et Gonzalo Lizarralde lors du panel « Logement, alimentation, espaces verts : faut-il vraiment choisir? »
Jessica Dufresne, Ph. D., Véronique Bouchard et Gonzalo Lizarralde lors du panel « Logement, alimentation, espaces verts : faut-il vraiment choisir? »

Ensemble, ils ont abordé les liens entre alimentation, agriculture, aménagement urbain et qualité de vie, en posant une question centrale : quelle place voulons-nous donner à l’alimentation dans les quartiers de demain?


Pour MultiCaf, la microferme est déjà une démonstration qu’il est possible de produire localement et de rapprocher les aliments des personnes qui en ont besoin. La réflexion amorcée lors de la Fête du melon invite maintenant à imaginer comment de telles initiatives pourraient trouver leur place dans les futurs milieux de vie.

« Le melon de Montréal est notre très belle excuse pour ouvrir une discussion de société autour du droit à l’alimentation et de l’agriculture. On aime rêver : et si, un jour, chaque nouveau quartier avait sa propre ferme urbaine? » - Justine Sénéchal, coordonnatrice des projets agricoles de MultiCaf

🎥 Revoir le panel

La discussion complète est maintenant disponible sur YouTube.




Une journée pour se retrouver autour de l’alimentation


Au-delà des discussions, la Fête du melon était avant tout une journée pour se retrouver. Visites de la microferme, animations pour enfants, marché fermier, kiosques communautaires, dégustation du melon, BBQ et échanges ont permis aux personnes présentes de découvrir Les Bonnets Bleus et de célébrer l’agriculture de proximité dans une ambiance conviviale.



Un grand merci à toutes les personnes, bénévoles, organismes et partenaires qui ont contribué à faire de cette journée un moment rassembleur.


Un merci tout particulier au Supermarché PA et à Weston pour leur généreux don, qui nous a permis d’offrir gratuitement un BBQ à la communauté.



🍈 Quelques mots sur le melon de Montréal

Le melon de Montréal est une ancienne variété de melon cultivée dans la région montréalaise, particulièrement connue au début du XXe siècle. Sa culture était notamment associée aux terres agricoles de Côte-des-Neiges-NDG, alors reconnues pour leur production maraîchère.


Aujourd’hui, MultiCaf et la Société d’histoire de Côte-des-Neiges contribuent à faire revivre cette variété en collaboration avec la communauté. La culture du melon devient ainsi une façon concrète de faire le lien entre l’histoire agricole du territoire et son avenir.


En savoir plus sur le melon de Montréal de la microferme les bonnets bleus : Le retour du melon de Montréal : un trésor agricole au cœur du quartier



 
 
 

Commentaires


Contactez-nous !

Notre équipe est présente pour vous aider.

De quel sujet s'agit-il?

Merci pour votre message ! Nous vous répondrons au plus vite.

ADRESSE

3591 avenue Appleton

Montréal, QC H3S 1L7​

​

Lundi :

9 h à 15 h 30

(épicerie solidaire fermée – centre et cafétéria ouverts)

​

Mardi : 

9 h à 15 h 30

​

Mercredi :

10 h à 15 h 30

​

Jeudi :

9 h à 15 h 30

​

Vendredi :

9 h à 15 h

TÉLÉPHONE

NOUS SUIVRE

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok

Organisme de bienfaisance enregistré (OBE)
No d’enregistrement : 133112821 RR0001

bottom of page