Le retour du melon de Montréal : un trésor agricole au cœur du quartier
- gabriellamf9
- 25 juil.
- 2 min de lecture
En 2024, MultiCaf s’est lancé dans un projet unique en son genre : faire revivre le melon de Montréal, un fruit autrefois cultivé à Côte-des-Neiges, aujourd’hui presque disparu.
Ce projet est réalisé en collaboration avec la Société d’histoire de Côte-des-Neiges (Souvenirs et Mémoires de CDN), sur un lieu symbolique : la micro-ferme Les Bonnets Bleus, située sur l’ancien hippodrome Blue Bonnets.
Un patrimoine agricole qui renaît
Occupant un hectare de l’ancien site de l’hippodrome, la microferme est nichée dans un espace où la nature a repris ses droits depuis plus de 20 ans. Mandaté par l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, MultiCaf y développe depuis le printemps 2024 un projet agro-alimentaire en attendant le développement du futur quartier Namur-Hippodrome.
L’objectif : créer un espace vivant dédié à l’autonomie alimentaire, la circularité et la participation citoyenne. On y cultive une grande variété de légumes en plein champ, redistribués à travers notre marché solidaire mobiles et notre cafétéria communautaire.
Le retour d’un fruit légendaire
Mais au cœur de ce projet, il y a un pari audacieux : ramener à la vie le célèbre melon de Montréal. Ce fruit à la chair orangée, très parfumée, était autrefois reconnu comme l’un des meilleurs melons au monde. Il était vendu jusqu’aux États-Unis, parfois à des prix records. On raconte qu’une seule tranche se vendait 1,50 $ à l’époque : soit l’équivalent de près de 40 $ aujourd’hui !
Une semence ancienne, un travail collectif
Comme il s’agit d’une semence ancestrale, nous avons commencé avec des tests, en mode "essai-erreur". En 2023, des citoyens ont été invités à planter les premiers melons.
Une dégustation collective a ensuite permis de sélectionner les meilleurs spécimens afin de conserver leurs graines. L’objectif : retrouver, au fil des saisons, le goût original du melon de Montréal.
Cette année, grâce à notre projet d’agriculture urbaine, le melon pousse de nouveau à Côte-des-Neiges, et nous sommes fier·ère·s de le faire avec vous !
Un projet rassembleur
Au-delà de la culture du fruit, ce projet met en valeur l’histoire, le patrimoine agricole local et l’engagement communautaire. Il offre un espace pour jardiner ensemble, apprendre, goûter, transmettre.
Vous voulez voir (et goûter) ce trésor montréalais de vos propres yeux ?
Rendez-vous à notre Fête des récoltes, le 30 août 2025, à la micro-ferme Les Bonnets Bleus pour une dégustation exclusive des melons de cette saison. Ensemble, redonnons vie à une tradition délicieuse et profondément enracinée dans notre quartier.
En savoir plus sur le melon de Montréal:
Comentários