top of page

Découvrez nos nouveaux panneaux visuels dans les jardins collectifs de Côte-des-Neiges !

Le mercredi 19 juin 2024, nous avons inauguré le parcours visuel du réseau INARI, marquant l'installation des nouveaux panneaux visuels qui enrichissent désormais plusieurs jardins collectifs à travers Côte-des-Neiges. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre MultiCaf, Souvenirs et mémoires de la Côte-des-Neiges, le Corridor écologique Darlington et l’arrondissement de CDN-NDG.


Ces panneaux mettent en lumière les divers types de jardins du réseau INARI : forêts nourricières, potagers collectifs, jardins mellifères, ainsi que nos Potagers Les Bonnets Bleus. Ils célèbrent également le riche passé agricole du quartier, autrefois surnommé « garde-manger » de Montréal.


Nous sommes reconnaissants envers Gracia Kasoki Katahwa, Mairesse de CDN-NDG, et Madame Valérie Amiraux, Vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, pour leurs discours inspirants et leur collaboration continue dans ce projet.


À travers le réseau INARI, notre objectif est de combattre l'insécurité alimentaire tout en revitalisant les espaces urbains, favorisant ainsi l'accessibilité aux aliments frais et améliorant le cadre de vie des résidents grâce à des jardins collectifs. Ces installations symbolisent donc un avenir nourricier et durable pour notre communauté.


Lors de l'inauguration, nous avons eu le plaisir de déguster des bouchées de beurre à l’ail, mettant en valeur la fleur d’ail de notre Potager Les Bonnets Bleus, et de participer à une visite guidée des nouvelles installations.


Vous pouvez désormais retrouver ces panneaux à Place Darlington, dans le Parc Martin-Luther-King, et sur le site de l’ancien Hippodrome de Montréal. Repérez-les grâce aux différentes couleurs INARI et explorez l’histoire agricole fascinante de Côte-des-Neiges.


Un immense merci à tous ceux qui ont participé à cette inauguration malgré la vague de chaleur, démontrant ainsi leur soutien à cette initiative. Ensemble, nous contribuons à créer un quartier plus résilient et plus vert !





3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page